Équus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Équus

Forum Équin des Laurentides
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le forum est ouvert à tous ceux qui veulent nous laisser leurs commentaires! Pas besoin de vous inscrire!
Bonjour à tous, j'essaie de monter une clinique de parage naturel à mont-laurier et les environs. Marc Jolin qui donne les cliniques en Abitibi est prêt à se déplacer pour nous enseigner! Faites passer le mot à vos connaissances du monde du cheval! Contactez moi à janegp008@hotmail.com Merci! Jane
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Jane, Calamity Jane!!

Aller en bas 
AuteurMessage
Jane
Admin
Jane


Messages : 203
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 97
Localisation : Mont-Laurier

Jane, Calamity Jane!! Empty
MessageSujet: Jane, Calamity Jane!!   Jane, Calamity Jane!! Icon_minitimeMar 16 Aoû - 14:58

Bonjour!

Je m'appelle Jane (prononcé Jeanne!) Je suis originaire de l'Abitibi et je vis présentement à Mont-Laurier!

Je cotoie des chevaux depuis l'âge de 12 ans environ. Et depuis, j'assimile tout ce que je peux sur eux et je fais mes propres conclusions! En 2007, j'ai acheté mon premier cheval, un QH de 4 ans pas dressé, Tango et le même été, j'ai acheté aussi un de mes plus grands amours, un cheval qui avait appartenu à une amie, un PercheronXApallousa de 16 ans, Yougi. Les 2 chevaux m'ont apporté énormément: Yougi une confiance, un professeur à la patience infinie et Tango, un gros défi, beaucoup de caractère et d'indépendance. J'ai tout fait avec mes chevaux! Rando, saut, attelage, baignade, coucher Tango, baril, slalom, compétitions (sans pousser car je ne veux PAS d'un cheval ouvert. J'aime mes chevaux polivalents lol)

Quand je suis déménagée à Mont-Laurier, j'ai dû me départir de Yougi, mais je lui ai trouvé une super nouvelle famille! Il appartient maintenant à une très bonne amie à moi qui vit à La Sarre et je connais la proprio de sa pension! Il ne pourrait pas être plus chouchoutté! Quand à Tango, il a déménagé avec moi à Mont-Laurier et c'est grâce à lui que j'ai rencontré précieuse puisque c'est chez elle qu'il était en pension. Malheureusement, quelques mois après mon déménagement, j'ai aussi dû vendre Tango.. Je suis retournée aux études et je ne pouvais plus prendre soin de Tango, tant au niveau monétaire que tu temps à lui consacrer. De plus, et c'est presque le drame de ma vie, je suis allergique aux animaux et à cause des chevaux, je suis devenue asthmatique. Je fais aussi de l'eczéma depuis ma naissance et j'étais continuellement en crise... J'ai pensé à ma santé un peu.. Tango est reparti pour l'Abitibi, chez un entraineur de La Sarre que je connaissais. Comme je m'y attendais, il a renvendu Tango quelques mois plus tard, mais je savais où il était rendu. Je ne connaissais pas sa nouvelle proprio, mais je connaissais les proprios de la nouvelle pension où il est, et je savais qu'il y serait bien! Ce printemps, j'ai eu la chance de rencontrer la nouvelle proprio de Tango et elle est géniale! Je suis vraiment chanceuse de savoir que mes chevaux sont bien et d'en avoir régulièrement des nouvelles!

Même si je n'ai plus de chevaux, je continue d'apprendre! Dès que j'ai eu mes propres chevaux, j'ai commencé à m'interroger sur les façons de faire qui semblaient acceptées d'emblée par tout le monde. Je me demandais à quoi servaient les fers, j'ai fait quelques recherches et hop! je n'ai plus jamais remis de fer, j'ai suivi ma formation de parage naturel et je me suis mise à cette technique! La moulée mélassée, sans trop m'interrogée sur ce que ça fait, j'ai cessé rapidement d'en donner à mes chevaux: tous les 2 n'avaient qu'à regarder une balle de foin pour engraisser alors je ne voyais pas vraiment à quoi servirait la moulée.. Dormir à l'intérieur, garder mes chevaux à l'intérieur: non merci! Tango faisait de l'enflure de box aux pattes et Yougi n'était pas du monde quand il passait la nuit à l'intérieur.. Certaines personnes me disaient que ça ne se faisait pas oh mon dieu! Moi, après avoir observé le comportement de mes chevaux quelques jours, je me suis rendue compte qu'ils étaient mieux dehors! Tango ne m'a jamais plus fait d'enflure aux pattes et Yougi a retrouvé son comportement égal que je lui connaissais. Lorsque je les laissais à l'intérieur pour leur permettre de sécher, après 1 hr, ils se mettaient à piocher donc dehors, avec un abris, ils ne faisaient pas pitié! En plus, ça leur permettait d'entretenir leurs pattes: un cheval, faut que ça marche lol!

Je crois que je sais me servir de ma tête: je ne fais pas systématiquement ce que les autres font et quand on me demande pourquoi, je suis capable de l'expliquer! Sur un autre forum, quand on demande aux personnes pourquoi, ils ne sont pas capable de le dire vraiment... 'Pourquoi tu gardes ton cheval en box 7/7 24/24? Je veux pas te juger, je veux juste comprendre..' 'Bin parce que j'ai pas à courrir après quand j'arrive à l'écurier. Ma jument est toujours disponible et pas trop sale..' 'Mais est-ce que tu sais qu'un cheval a BESOIN de marcher beaucoup durant une journée pour avoir des pieds en santé?' ' Oui, mais ça me dérange pas, elle va bien.' Oh god... elle va bien pour l'instant, mais à long terme ça va donner quoi? sans parler de son psychologique... Les chevaux sont pas fait pour être enfermés seuls sans pouvoir bouger.. Ils sont des animaux grégaires... C'est une mentalité avec laquelle j'ai de la difficulté lol Pour moi, il faut avoir un comportement réfléchi, pas juste une réponse de 'bin c'est comme ça c'est tout'...

Maintenant, comme je n'ai plus de chevaux, je monte ceux de précieuse. Toutes les 2, on pense pas mal de la même façon pour les chevaux et on se complémente bien! Je la pousse un peu et je fais mes folleries (mais toujours de façon sécuritaire)! lol

Tk, tout ça, c'est ma petite histoire et mon petit moi! Je vous met quelques photos de mes anciens gros!

Moi et Tango
Jane, Calamity Jane!! Galop10

Jane, Calamity Jane!! 21_sep11

Jane, Calamity Jane!! 09-08-10

Mon Yougi
Jane, Calamity Jane!! 30_oct10

Jane, Calamity Jane!! P7110318

Jane, Calamity Jane!! Jane_e11

Jane, Calamity Jane!! 100_2117

Revenir en haut Aller en bas
https://equus.forum-canada.com
 
Jane, Calamity Jane!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Équus :: Le forum :: Présentations-
Sauter vers: