Équus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Équus

Forum Équin des Laurentides
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le forum est ouvert à tous ceux qui veulent nous laisser leurs commentaires! Pas besoin de vous inscrire!
Bonjour à tous, j'essaie de monter une clinique de parage naturel à mont-laurier et les environs. Marc Jolin qui donne les cliniques en Abitibi est prêt à se déplacer pour nous enseigner! Faites passer le mot à vos connaissances du monde du cheval! Contactez moi à janegp008@hotmail.com Merci! Jane
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 La fourbure

Aller en bas 
AuteurMessage
Jane
Admin
Jane


Messages : 203
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 97
Localisation : Mont-Laurier

La fourbure Empty
MessageSujet: La fourbure   La fourbure Icon_minitimeVen 26 Aoû - 16:51

La fourbure est une maladie grave. Elle est très souvent liée à des causes alimentaires, et notamment à une surconsommation d'herbe riche au printemps. Dans certaines régions toutefois, on rencontre d'ailleurs autant de cas de fourbure de prairie (ou même davantage) en automne.
La fourbure peut également avoir d'autres causes, et survenir notamment à la suite d'un poulinage.
Mais la fourbure n'est pas une fatalité : la prévention est primordiale dans cette pathologie complexe, autour de laquelle circulent de nombreuses idées reçues. Faisons le point.
Les lésions occasionnées par la fourbure sont particulièrement douloureuses et invalidantes pour le cheval. Cette affection doit être considérée comme une urgence médicale et traitée comme telle. Elle nécessite un traitement de longue durée. Ses conséquences peuvent compromettre la carrière sportive d'un cheval ou même parfois la vie des animaux les plus sévèrement atteints. La fourbure est d'ailleurs souvent citée comme deuxième cause de mortalité dans l'espèce équine, juste derrière les coliques. Il convient donc de déceler rapidement la fourbure et de la prendre en charge de manière adéquate. En effet, la rapidité des soins favorise le pronostic. Mais la fourbure a, hélas, souvent déjà progressé au moment où les premiers signes cliniques sont détectés. Par conséquent, il est essentiel de connaître les facteurs de risque de cette maladie, afin d'adopter les mesures préventives appropriées.

Parmi celles-ci, l'alimentation joue un rôle capital. Les erreurs alimentaires sont en effet responsables de plus de la moitié des cas de fourbure, particulièrement en prairie. Attention, l'herbe de printemps est un facteur de risque important et cette période de l'année mérite donc toute notre attention.

Les mécanismes de la fourbure sont complexes
La fourbure est une inflammation du pododerme (d'où la dénomination " pododermite aseptique diffuse " parfois utilisée). Elle se produit lorsqu'il y désagrégement entre le feuillet du kéraphylle et celui du podophylle. Le kéraphylle est le tissu recouvrant la face interne du sabot, tandis que le podophylle entoure les structures internes du sabot (3ème phalange, tendons, ligaments,…). Ces deux structures adhèrent, en principe, fortement l'une à l'autre car elles sont toutes deux composées de centaines de lamelles imbriquées, un peu comme s'il s'agissait d'un velcro. Ce dispositif assure un maintien solide entre les structures internes du pied (3èmephalange, tendons, ligaments,…). En cas de fourbure et donc de détachement entre ces feuillets, les structures internes du pied se désolidarisent de la paroi du sabot. Sous l'influence du poids du cheval et des forces de tractions, la troisième phalange, principale composante osseuse contenue dans le sabot, se déplace dans la boîte cornée. Ces déplacements sont responsables de lésions au niveau des autres tissus présents dans cette zone (des vaisseaux sanguins, par exemple). Selon les circonstances, la fourbure peut être bilatérale, le plus souvent au niveau des membres antérieurs. Elle ne touche parfois qu'un seul pied ou parfois les quatre.

source:http://www.cheval-savoir.com/48-fourbure-cheval

La fourbure Fourbu10

Du jour au lendemain, le cheval se porte sur les talons seulement,. étire tout son corps vers le devant, lève le haut du corps pour 'lancer' ses antérieurs vers l'anvant et ensuite faire suivre ses postérieurs pour avancer. Si les 2 pattes avant sont touchées, cela les frappe en meme temps, tres peu souvent juste une. Un cheval ayant une fourbure refuse d'avancer, il est prostré dans une position tres alarmante et souffre le martyre

La fourbure Fourbu10
Revenir en haut Aller en bas
https://equus.forum-canada.com
 
La fourbure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Équus :: Le cheval :: Santé-
Sauter vers: