Équus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Équus

Forum Équin des Laurentides
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le forum est ouvert à tous ceux qui veulent nous laisser leurs commentaires! Pas besoin de vous inscrire!
Bonjour à tous, j'essaie de monter une clinique de parage naturel à mont-laurier et les environs. Marc Jolin qui donne les cliniques en Abitibi est prêt à se déplacer pour nous enseigner! Faites passer le mot à vos connaissances du monde du cheval! Contactez moi à janegp008@hotmail.com Merci! Jane
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 La pulpe de bettrave

Aller en bas 
AuteurMessage
Jane
Admin
Jane


Messages : 203
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 97
Localisation : Mont-Laurier

La pulpe de bettrave Empty
MessageSujet: La pulpe de bettrave   La pulpe de bettrave Icon_minitimeSam 17 Sep - 23:45

Pour aider a y voir plus clair, j'ajoute ici quelques renseignements sur cet ingrédient que je me plais a donner pour balancer mon ratio calcium/phosphore. Fraiche en été pour rafraichir et tiède en hiver comme élément réconfortant !

"Pulpe de betterave
Au cours des dix dernières années, la pulpe de betterave, un sous-produit de l'industrie de la betterave à sucre, a gagné en popularité comme supplément pour les chevaux. Il s'agit d'une bonne source de fibres fermentescibles qui est relativement riche en calcium, renferme une quantité moyenne de protéines (8 %) mais aucune vitamine. La pulpe de betterave est vendue en pastilles ou à l'état " brut ", sous une forme qui rappelle un peu la texture du cuir de vieilles chaussures qu'on aurait haché. Traditionnellement, la forme brute est trempée dans de l'eau pendant 1-12 heures avant d'être servie. Cette période de trempage peut devenir un problème par temps chaud et humide lorsque la pulpe risque de devenir rance. Il s'agit d'un additif très courant dans les aliments concentrés " complets ".
Jusqu'à 4,5 kg (10 lb) (poids sec) peuvent être servis à un cheval adulte de format moyen, mais il faut alors enrichir la ration par un supplément équilibré de vitamines et de minéraux et peut-être de protéines. Ne pas servir uniquement de la pulpe de betterave comme seule source d'aliments."

***************

"La pulpe de betterave, aliment 100% naturel, peut être utilisée en complément ou comme alternative du foin.

Il s' agit du résidu de la betterave sucrière, une fois qu' on en a extrait le sucre. Elle se présente sous la forme de granulés pressés, sans ajout de mélasse, qui est toxique pour le foie de nos chevaux. On se la procure en magasin agricole, sous la forme de sacs de 25 ou 50 kgs.

Elle contient beaucoup de fibres , elle est aussi intéressante pour l' apport en calcium ( 10 à 30% de la MS, selon la provenance). Elle est assez bien pourvue en potassium, sodium, manganèse et magnésium, mais est pauvre en phosphore, zinc et cuivre. Elle apporte 8 % de protéines, ce qui n' est pas énorme. Elle contient des acides aminées essentiels ( lysine et méthionine). Par contre, elle n' apporte aucune vitamine, il faut compenser par un apport vitaminique.

Il faut la faire gonfler dans de l' eau tiède quelques heures avant de la distribuer. Elle prend un volume impressionnant: Par exemple, deux litres de matière sèche donnent 7 à 8 litres une fois hydratés: sur la photo, 1/2 seau de 15 L que je partage entre 6 chevaux et mélange ensuite à de l' orge broyée.( disons ici...germée lol)

Avantages: peut remplacer le foin pour un vieux cheval qui a des problèmes pour mâcher et digérer., ou si vous avez des difficultés à vous procurer ou à stocker le fourrage ( ou les années de sècheresse...) On peut donner jusqu' à 4,5 kgs de matière sèche pour un cheval de format moyen, en l' y habituant progressivement comme toujours...

Elle est très digeste car très riche en fibres , et permet d' éviter les coliques de transit, par exemple si vous devez immobiliser momentanément en box un cheval habitué à déambuler dehors.

Cela permet tout simplement de varier le menu de nos amis à crinières avec un goût différent de leur foin habituel..

Mélangée à des céréales, elle permet d' offrir une ration équilibrée du point de vue phospho-calcique."

Par Cannelle
Revenir en haut Aller en bas
https://equus.forum-canada.com
 
La pulpe de bettrave
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Équus :: Le cheval au naturel :: L'alimentation naturelle-
Sauter vers: