Équus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Équus

Forum Équin des Laurentides
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le forum est ouvert à tous ceux qui veulent nous laisser leurs commentaires! Pas besoin de vous inscrire!
Bonjour à tous, j'essaie de monter une clinique de parage naturel à mont-laurier et les environs. Marc Jolin qui donne les cliniques en Abitibi est prêt à se déplacer pour nous enseigner! Faites passer le mot à vos connaissances du monde du cheval! Contactez moi à janegp008@hotmail.com Merci! Jane
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Intérieur ou extérieur?

Aller en bas 
AuteurMessage
Jane
Admin
Jane


Messages : 203
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 97
Localisation : Mont-Laurier

Intérieur ou extérieur? Empty
MessageSujet: Intérieur ou extérieur?   Intérieur ou extérieur? Icon_minitimeLun 23 Jan - 16:24

Les poulains dehors pendant leurs croissances et les chevaux adultes à l'intérieur?

Plusieurs éleveurs gardent leurs chevaux dehors en tout temps, spécialement leurs jeunes poulains, et ce, pour plusieurs raisons. Les poulains deviennent plus fort physiquement. En étant en mesure de bouger continuellement, autant qu’ils en ont envie, les poulains développent une bonne musculature, une bonne ossature et une bonne résistance pulmonaire. De plus, ils acquièrent certaines aptitudes dont ils auront besoin plus tard pour l’entraînement.

Les jeunes chevaux apprennent beaucoup lorsqu’ils jouent ensemble. Ils apprennent à s’équilibrer à faire des changements de pieds, à transférer leurs poids de manière à se balancer lorsqu’ils viennent à faire des changements de direction ou encore des arrêts. Les jeunes poulains acquièrent naturellement ces habilités. Les jeunes poulains en liberté sont souples et élégants. Ils sont d’une légèreté surprenante. Tous ces aspects sont très importants pour eux. Dans la nature, ces jeux deviennent très utiles pour leurs survies. Ils évitent souvent leurs prédateurs de justesse grâce à leur agilité. Pour ce qui est des chevaux domestiques, cet apprentissage va leur faciliter la tâche quand viendra le temps de leur entraînement.

Résumons. Les jeunes chevaux gardés à l’extérieur 24hrs sur 24 son plus forts physiquement. Ils développent de bons os, de bons muscles et de bons poumons. Plusieurs éleveurs pourraient confirmer ces dires. Alors, pourquoi garder les chevaux dans les stalles à partir de 2-3 ans? Excellente question.

Le mot ‘entraînement’ vient certainement effleurer l’esprit de quelques-uns! Moi, je n’y vois là aucune raison de garder les chevaux à l’intérieur de l’écurie. Au contraire, en étant dehors, dans un environnement propice, le cheval sera plus prêt à travailler. Il aura déjà acquis une certaine forme musculaire et le cavalier aura moins besoin de consacrer du temps au réchauffement. De plus, le cheval déjà habitué au va-et- vient de l’extérieur sera beaucoup moins nerveux pendant la période d’entraînement ou encore pendant les compétitions. Son attention sera plus dirigée vers son cavalier puisqu’il aura eu la chance de s’amuser dans son temps libre. Il aura une meilleure force pulmonaire, moins de problèmes musculaires, faisant de lui un cheval plus performant. Il le sera d’autant plus si le cavalier respecte le temps de croissance de sa monture….

Trop de cavalier sont trop pressés de commencer l’entraînement de leurs chevaux. Ils oublient certains aspects très importants concernant la croissance du cheval. En fait, les os du cheval n’atteignent pas tous leur maturité en même temps. Par exemple, certains os des genoux des chevaux arrivent seulement à leur pleine grosseur à l’âge de trois ans et demi, peu importe la race du cheval. Il est très important de ne pas commencer à monter un cheval dont la formation des genoux n’est pas complète. Cela pourrait provoquer des problèmes permanents….mais je n’entrerai pas dans les détails…du moins pas cette fois-ci….En ce qui a trait à la colonne vertébrale du cheval, la croissance complète de celle-ci ne se termine qu’entre 5 1/2 et 8 ans. 5 ans et demi minimum peu importe le cheval et jusqu’à 8 ans pour les grands Warmbloods. D'où l'importance de s'assurer que notre cheval continue à développer de bons muscles qui seront en mesure de soutenir cette ossature et de soutenir convenablement le cavalier le moment venu. Alors pourquoi les garder enfermer dans une stalle? Garderait-on un chien dans sa petite cage tout le temps pour ne le sortir qu’une heure ou deux par jour? Cet animal imposant qu’est le cheval a besoin de bouger. Il est fait pour cela!

Il est évident que les propriétaires de chevaux de compétition ne peuvent pas garder leurs chevaux en liberté en tout temps quand vient le temps des compétitions. Toutefois, le propriétaire peut s’assurer que son cheval bouge autant que possible pendant cette période de temps. Mais, en dehors du temps de travail ( quelques heures par jours), le cheval devrait être en mesure de se déplacer comme bon lui semble avec ses pairs. Il en a besoin non seulement pour son physique mais aussi pour son mental. Comment peut-on rester équilibré en passant la plus grande partie de sa vie renfermé dans une cage?

Certains vont dire qu’ils ont trop investit d’argent. Justement, après avoir investit autant d’argent sur un animal, pourquoi prendre autant de risques en le gardant à l’intérieur. Il peut tout aussi bien s’y blesser. Ce qui arrive assez régulièrement dans les écuries…pensez-y…De plus, en étant arrêté pendant de si longue période de temps, le cheval développe certains problèmes au niveau des muscles ou encore au niveau des articulations. Il est souvent tout raide lorsqu’il sort de sa stalle.

Les chevaux gardés dehors, dans un environnement convenable, avec les stimulus nécessaires, sont en meilleur santé. À l’encontre de ce que les gens croient, ces chevaux vivent aussi longtemps (sinon plus) que les autres. La seule différence, ils sont moins malades et ont moins de problèmes physiques ou comportementales pendant leur existence. Plus important encore…les chevaux sont réellement heureux. Il n’y a rien de plus beau que de voir des chevaux jouer ensemble, courir à toute vitesse autant qu’ils en ont envie!

Cette approche est toute nouvelle et certains ont besoin de preuves quand à ses résultats. Les chevaux ont plus de 50 millions d’années d’évolution. Ils ont réussi à survivre parmi d’autres races sans l’intervention de l’humain pendant des millions d’années. Voilà la plus belle preuve! De plus en plus de gens, incluant les vétérinaires (Dr.Strasser, Dr. Tomas Teskey..) constatent les bienfaits de garder les chevaux dehors. Il est très dommage que certaines de ces personnes sont souvent stéréotypés. Leurs chevaux sont dehors, compétitionnent sans fers et l’on assume que ces propriétaires n’ont pas assez d’argent pour s’en occuper ou encore qu’ils ne prennent pas soins de leurs montures. Pourtant ce n’est pas le cas. De plus en plus de personnes adoptent cette approche pour le bien être des chevaux. Ils en constatent les bienfaits. Quelques chevaux de compétitions (dressage- horrelhilldressage.com., endurance-Thorsten Kaiser…) gardés au naturel et sans fers commencent à faire leurs preuves dans différents pays. Faites votre propre recherche, vous serez surpris des résultats. Voici quelques sites qui vont certainement capter votre intérêt. (Equinextion.com, naturalhorsetrim.com, barefoothorse.com)

Nadine Robichaud
Equinextion.com
Revenir en haut Aller en bas
https://equus.forum-canada.com
 
Intérieur ou extérieur?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Équus :: Le cheval :: Santé-
Sauter vers: