Définition:
bégu adj. (fém. béguë, prononcé bégu), nom : béguité. Surtout utilisé pour les chiens et les chevaux.
1) cheval « dont les dents, par suite d’un retard dans le rasement, indiquent un âge inférieur à celui qu’il a réellement». La béguité correspondrait uniquement à un manque d'usure de la table dentaire, c'est à dire à la persistance du cornet dentaire (la cavité dentaire extérieure) sur la surface occlusale. On ne peut donc en parler qu'à partir de 9 ans, âge où commence le rasement des cornets dentaires.
2) on étend souvent - de façon impropre- le terme bégu à un défaut d'occlusion de type prognathisme supérieur (ou brachygnatisme inférieur), syn. bec de perroquet ou corbin : les dents supérieures sont en avant par sailie de la mâchoire supérieure par rapport à la mâchoire inférieure. Ce serait la malocclusion la plus fréquente. Un cheval souffrant d'un défaut d'occlusion peut présenter une usure des incisives faible ou nulle, donc être bégu, mais pas obligatoirement. 3) fausse béguité : chez certains chevaux, persistance du cornet dentaire due à la dureté de l'émail ; ce qui gène la détermination correcte de l'âge.
Voir bec de perroquet, prognathisme supérieur
Bec de perroquet:
bec de perroquet, "overbite", prognathisme supérieur : la malfomation congénitale des machoires la plus fréquente chez le cheval. Le maxillaire supérieur est plus long que le maxillaire inférieur, et les incisives ne se recouvrent pas. Peut correspondre à une prognathie supérieure vraie (maxillaire sup. plus long que la normale) ou une rétrognathie mandibulaire ou brachygnathie mandibulaire (insuffisance de développement du maxillaire inf.). Conséquences : les dents ne subissent pas l'usure normale et peuvent pousser exagérément en provoquant une stomatite (par exemple, lésion du palais par les incisives inférieures, qu'il faudra meuler régulièrement). Si le prognathisme est important le cheval peut avoir de grosses difficultés à brouter et à s'alimenter. Le défaut est congénital et serait génétiquement transmissible. Voir aussi "bégu" ci dessous.
Inverse : bouche de bouledogue, bouche de cochon (cf), (grignard :chez le chien)
Prognasthisme
prognathisme, prognathie : défaut d'occlusion de la bouche (malocclusion) par avancée de l'un des maxillaires par rapport à l'autre. Le prognathisme peut être un prognathisme vrai (croissance exagéré d'un maxillaire), ou une rétrognathie ou brachygnathie (insuffisance de croissance de l'un des maxillaires). Le prognathisme peut être :
- prognathisme supérieur (la mâchoire supérieure dépasse la mâchoire inférieure) ; aussi appelé bec de perroquet, ou bégu (cf).
-ou prognathisme inférieur : la mâchoire inférieure dépasse la machoire supérieure, style tracto-pelle. Appelé « bouche de cochon » ; ou grignard chez le chien.
http://www.lexiqueducheval.net/lexique_pathologie_equine_AC.htmlLe bec de perroquet
Lorsqu’un cheval souffre de cette pathologie, on dit qu’il est bégu. Cette malformation est la plus fréquente. La mâchoire inférieure est plus courte que la supérieure et les dents ne se touchent pas. Dans cette situation, le cheval n’use pas ses dents ce qui peut provoquer des lésions au palais (par exemple). L’intervention du dentiste est alors obligatoire afin de meuler ces dernières. Le cheval éprouve des difficultés pour s’alimenter car les incisives n’ont plus leur rôle pour couper l’herbe, etc. Cette malformation est génétiquement transmissible.
vs dentition normale