Bonjour à vous tous.
Je me présente, Lucie Ricard, 49 ans mais j'ai arrêté de vieillir vers l'âge de 35 ans.
Ma passion pour les chevaux a débuté vers l`âge de 5 ans quand mes parents m'ont fait faire un tour de poney au zoo de Granby. Ben oui les jeunes il existait déjà dans l'ancien temps hi hi hi. À partir de ce moment, tout ce qui pouvait me porter devenait un cheval ; autant le dos de mon père que le dossier du fauteuil du salon et je prenait la courroie du manteau de ma mère comme guide. J'ai toujours dit qu'un jour j'aurais une ferme et un cheval.
J'ai acheté mon premier cheval à 25 ans. Comme plusieurs débutant, j'ai fait l'erreur d'acheter un bébé cheval parce qu'elle était fine et cute. Par chance, c'était une pouliche croisée Belge-Appaloosa avec un tempérament très calme. J'ai pu la monter assez facilement, mais disons qu'elle n'était pas tellement sensible au niveau des jambes. À cette époque j'ai fait la rencontre de Charlotte Morin de Maniwaki qui avait fait son cours en technique équine à Lapocatière et qui était instructeur. Elle a débourré ma pouliche ainsi que la cavalière. Avec elle, j'ai reçu au fil des ans tout un bagage tant en randonnée qu'en sécurité à cheval en passant par le débourrage et la trim des sabots.
Mes vacances se passaient toujours à cheval avec elle et quelques autres amies. Nous partions 5 à 7 jours dans les bois et nous couchions à la belle étoile. Nous avons même fait, toujours à travers bois, Déléage près de maniwaki jusqu'à Ferme-Neuve aller-retour en 2 semaines entre-coupé de la fin de semaine pour participer à l'exposition agricole qui s'y tenait à tout les ans. J'ai vraiment eu de la chance de rencontrer une telle personne qui n'était pas avare de faire partager ses connaissances. Je vous souhaite tous une Charlotte!
Mon désir d'apprendre a toujours été présent et j'ai suivi plusieurs cliniques sur les nouvelles méthodes éthologiques. J'aurais bien aimé connaitre tout ça il y a 20 ans.
Mon coup de coeur est pour John Lyons, mais chaque méthode vaut la peine d'être connue.
Mon rêve de possèder une ferme s'est réalisé il y a maintenant 22 ans. Sur cette ferme nous élevons des Chevaux Canadiens depuis 20 ans. Mon conjoint et moi avons acheté une première jument gestante et avons agrandit notre troupeau au fil des ans. Nous avons présentement 16 chevaux qui vivent dehors à l'années. Nous avons 3 étalons qui vivent ensemble à longueur d'années. Parfois ils se parlent fort, mais il y a une hiérarchie qui s'est fait et chacun garde sa place.
Depuis quelques années, je partage ma passion avec mon amie Katy Harrouart qui a ses chevaux chez moi. Elle me garde jeune Mon plus grand souhait est de pouvoir être capable de continuer à débourrer mes poulains et faire plus de randonnées avec d'autres passionnées comme moi.
Au plaisir de vous connaitre Lucie