Équus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Équus

Forum Équin des Laurentides
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le forum est ouvert à tous ceux qui veulent nous laisser leurs commentaires! Pas besoin de vous inscrire!
Bonjour à tous, j'essaie de monter une clinique de parage naturel à mont-laurier et les environs. Marc Jolin qui donne les cliniques en Abitibi est prêt à se déplacer pour nous enseigner! Faites passer le mot à vos connaissances du monde du cheval! Contactez moi à janegp008@hotmail.com Merci! Jane
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 La double-activation

Aller en bas 
AuteurMessage
Jane
Admin
Jane


Messages : 203
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 97
Localisation : Mont-Laurier

La double-activation Empty
MessageSujet: La double-activation   La double-activation Icon_minitimeSam 17 Sep - 21:56

La double-activation est née sur l’idée de réequilibrer l’inéquilibre naturel de l’oeil gauche et de l’oeil droit et plus exactement des hémisphères du cerveau du cheval
Les hémisphères gauche et droit ne sont quasiment pas reliés entre eux, c’est pourquoi le cheval doit apprendre de 2 façonsdifférentes. Il réagit d’ailleurs souvent différemment à un même objet, selon qu’il le voit de l’oeil droit ou gauche. Puisque l’oeil gauche est relié à l’hémisphère droit et l’oeil droit à l’hémisphère gauche, il en résulte des problèmes de transfert. Les informations récoltées à partir de l’oeil gauche ne peuvent être tranférées de l’hémisphère droit à l’hémisphère gauche. De plus, les chevaux ont très souvent un oeil «faible» et un oeil «fort».



Les hémisphères se trouvent donc, par nature, en déséquilibre
Celui-ci entraîne alors des problèmes d’équilibre et de coordination, puisque les deux hémisphères sont requis pour pouvoir piloter le corps. Le travail unilatéral (du gauche principalement) à travers les hommes renforce plus cet effet.



La solution ?
C’est exactement sur ce problème du tranfert entre l’hémisphère droit et l’hémisphère gauche que s’applique la double-activation. Elle encourage le cheval, par la stimulation droit/gauche, à capter et enregistrer les informations venant des deux côtés. Le but de la stimulation est de réduire le déséquilibre. Pour parvenir à cette stimulation, les couleurs bleu et jaune sont utilisées. De récentes études américaines ont démontré que ce sont les couleurs que les chevaux voient le mieux.
La double-activation renforce la capacité de concentration de votre cheval et permet une meilleure compréhention mutuelle du cheval et de l’homme. Elle encourage le cheval à tranmettre son poids sur sa partie postérieure et à se mettre bien droit, et ce dans les trois allures. Le pas de votre cheval croît donc autant que sa charge diminue. Et ce peu importe la discipline que vous pratiquiez : l’équitation anglaise, western ou randonnée et le niveau auquel vous vous trouvez.



La double-activation aide le cheval de course à augmenter ses performances et soulage l’apprentissage des leçons difficiles. Pour le cheval de loisir, elle l’aide à se tenir de manière stable sur ses pattes. Certains chevaux sont trè peureux car ils ne sont pas capable de supporter une charge sur leur postérieurs en situation de danger. Ils préfèrent garder les pieds parallèles mais ont de ce fait peur de perdre l’équilibre.

Qu’est-ce que c’est la « Double-activation » ?
1.Un entrainement psychique et physique du cheval
2.Avec des passages et des cônes
3.En utilisant les couleurs bleue et jaune.
La « Double-activation » est un entrainement génial et efficace au sol aussi bien que monter. Adaptable à tous les niveaux d’éducation et pour n’importe quelle discipline. L’entrainement améliore l’état de santé, l’état moral et la condition physique du cheval. La « Double-activation » est un jogging cérébral pour l’équidé.



Les séances de travail suivent le principe du «10-10-5 »
•10 minutes au pas
•2 min de pause
•10 min de trot
•2 min pause
•5 min de trot final.
Le cheval ne peut se concentrer que 25 min par séance par jour, c’est pour cela que une séance n’est jamais plus longue que 30 min (pauses inclus). Après cette demi-heure de travail concentré, le cheval est fatigué, mais satisfait. L‘état d’épuisement intellectuel se montre en bâillant.

Les dessous de la « Double-activation »
Le cheval voit monoculaire, cela veut dire qu’il voit une image avec chaque oeil (l’humain voit une image avec deux yeux). Ceci est la vue d’une proie et par rapport à cette vue monoculaire, le chevalest empreint unilatéral. Le cheval enregistre son entourage sous forme d’image en diagonale du cerveau (oeil droit – hémisphère gauche et oeil gauche – hémisphère droit). Le transfert des informations (images) entre les deux côtés du cerveau se font très lentement (6-7 fois moins rapide que chez l’homme), c’est pour cette raison que les chevaux doivent tout apprendre à droite et à gauche ! Les stimulations permanentes de la « Double-activation » aident l’équidé à harmoniser les deux hémisphères du cerveau.


Cônes et barres pour les exercices

Pourquoi les couleurs bleue et jaune ?
Les chevaux sont des dichromates, cela veut dire qu’ils n’ont que deux cônes de couleurs dans l’oeil contrairement à l’homme qui lui en a trois. Le troisième cône pour les couleurs rouge et vert n’est pas existant. Les couleurs bleue et jaune sont les plus visibles pour le cheval, la « Double-activation » profite de ce fait pour stimuler en permanence les deux hémisphères du cerveau ce qui entraine et
ajuste celui-ci. Grâce aux changements de main rapide et les différentes couleurs, le cheval est obligé d’activer en permanence l’interaction entre les deux côtés du cerveau. Le cheval travaille alors concentré. Un travail cérébral diminue effectivement les problèmes comportementaux et souvent ceux-ci disparaissent grâce à l’entrainement.


Pour le travail monté comme au sol...

Pourquoi des passages et des cônes ?
Les passages et les cônes rendent les leçons de l’équitation classique, qui consiste à activer et coordonner l’arrière-main, visible. Le cheval apprend à travailler consciemment avec ses postérieurs. Cela lui permet de rester plus longtemps sur son arrière-main, il travaille avec plus d’application. Chaque parcours doit être adapté au niveau d’éducation du cheval. Les possibilités des parcours sont inépuisables, ce qui rend la « Double-activation » intéressante et agréable à travailler. Les passages sont en mousse et les cônes flexibles pour éviter des blessures.

Les résultats de la « Double-activation »
•amélioration de la balance et de la coordination
•entrainement musculaire, affermissement des muscles abdominaux et dorsal
•amélioration de la condition physique grâce à la disparition des blocages dans le déroulement des mouvements
•augmentation de la capacité de concentration
•activation de l’arrière-main
•prolongation de l’accueil de charge sur l’arrière-main
•encouragement de la conscience du corps
•harmonisation du cerveau
•augmentation de la capacité respiratoire (l’organisme a plus d’oxygène à sa disposition)
•amélioration des problèmes comportementaux
•optimisation de la balance intérieure (moral, bien-être)
Pour qui est la « Double-activation » ?
Pour toutes disciplines, tous âges, tous niveaux d’éducation et toutes races.
Le cheval par nature, n’est pas fait pour porter une charge sur son dos, aidons-le à le faire sans qu’il se blesse ou se fasse mal !
Revenir en haut Aller en bas
https://equus.forum-canada.com
 
La double-activation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Équus :: Le cheval au naturel :: L'équitation au naturel-
Sauter vers: