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Bonjour à tous, j'essaie de monter une clinique de parage naturel à mont-laurier et les environs. Marc Jolin qui donne les cliniques en Abitibi est prêt à se déplacer pour nous enseigner! Faites passer le mot à vos connaissances du monde du cheval! Contactez moi à janegp008@hotmail.com Merci! Jane
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 Résumé clinique de parage naturel

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Jane
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MessageSujet: Résumé clinique de parage naturel    Résumé clinique de parage naturel  Icon_minitimeLun 22 Aoû - 21:26

J'ai suivi une clinique de parage narutel avec Marc Jolin en Abitibi. Je vous présente le résumé de cette clinique.

Le sabot naturel du mustang sauvage:

Les sabots naturels sont courts avec très peu ou aucune paroie ne dépassant la sole. Les talons sont très bas. La sole est concave et la fourchette a un aspect de vieux cuir. Le sabot entier est exempt de seimes, craques ou autre.

Le parage naturel permet de placer l'os du pied parallèle au sol et ainsi d'aligner toutes les phalanges en ligne droite. Par le fait même, l'os naviculaire est vien positionné et le cheval est confortable dans n'importe quelle postition.

Le sabot du mustang est court et usé à cause des terrrains abrupts dans les montagnes, le sable et le gravier et le fait qu'il parcourt beaucoup de millage par jour.

Tous ces éléments font en sorte que le sabot est très court et en rond, les barres sont usées, presque invisibles et la fourchette est plus dure et a un aspect de vieux cuir.
Résumé clinique de parage naturel  Parage10
Résumé clinique de parage naturel  Parage11

Le sabot du cheval domestique:

-Les sabots du cheval domestique sont généralement trop longs.
-Ils ne sont pas parés selon le pied intérieur du cheval.
-Le temps est beaucoup trop long entre chaque parage, voir jusqu'à 6 mois plutôt que 6 semaines.
-Le parage est débuté trop tard chez le poulain.
-On recherche l'esthétique plutôt que le confort.
-Le cheval est comme l'humain, il n'a pas 2 pieds pareils

Quand les talons sont trop hauts, P3 repose sur sa pointe au lieu d'être parallèle au sol. Du même coup, cela met plus de tension sur la chaire feuilletée (lamelle) et l'os commence à descendre dans la boite cornée et à pivoter. À l'inverse, si les talons sont trop bas et la pince trop longue, la paroie est poussée vers le haut et loin de P3 à chaque bascule du pied. Quand la ligne blanche subit une séparation, plus on tire dessus, plus P3 descend dans la boite cornée.

Quand on commence un bon parage au naturel, une paroi ayant un bon angle commence à pousser de la couronne et poussera en ligne droite jusqu'au sol. Au fur et à mesure qu'elle pousse, P3 va remonter, la concavité de la sole va se former, et le cheval sera capable de marcher sur n'importe quel terrain.

L'approche et l'attitude

La clé du succès avec les chevaux est:
-le calme
-la douceur
-la patience
-la constance
-la concentration
-le respect de la bulle de chacun

Il faut se souvenir qu'il faut demander souvent, se contenter de peu et récompenser beaucoup.

Les chevaux sont tous différents. Il faut les approcher doucement, en observant leur attitude et leur comportement lorsque nous sommes à leur coté soit, la hauteur de la tête, les oreilles, les yeux, le déplacement de leur corps et leur état d'esprit. Il faut développer une confiance lun envers l'autre. Il faut connecter tout en respectant les limites.

Les outils

-des chaps de forgeron pour éviter de se blesser

-un banc pour éviter de se faire mal au dos

-un 'hoof stand' (rack pour surélever le pied du cheval)
.......Ce type de rack permet de travaille le pied vers l'avant, comme un rack normal le fait, mais aussi vers l'arrière. Plutot que d'avoir à supporter le cheval, le rack le fait à notre place. Il en existe plusieurs modèles.
Résumé clinique de parage naturel  Hoof_j10
Résumé clinique de parage naturel  Hoof_j11
Résumé clinique de parage naturel  Hoof_j12
Résumé clinique de parage naturel  Hoof_j13
Résumé clinique de parage naturel  Hoofja10

-Pinces
.... attention les pinces doivent avoir le bout plat. celles avec le bout rond sont pour les vaches.
bonnes
Résumé clinique de parage naturel  Pinces10
mauvaises
Résumé clinique de parage naturel  Pinces11

-Râpe à 2 cotés: rude et doux (râpe et lime)

-Couteaux pour les sabots (un droit et un gauche)
Résumé clinique de parage naturel  Coutea10

-Cure pied

-Gants

-papier sablé

-Une carotte!
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MessageSujet: Re: Résumé clinique de parage naturel    Résumé clinique de parage naturel  Icon_minitimeLun 22 Aoû - 22:03

L'observation du pied

1-regardez marcher le cheval sur une surface plate
2-observez les boiteries ou déséquilibres
3-la manière que le cheval dépose chaque pied au sol
4- l'état extérieur de chaque sabot: abç<es, évasement. Vue de coté, la paroi est-elle en ligne droite?

Un cheval qui a mal aux talons va se pencher en avant et intersement pour des douleurs en pince. Cela affecte directement la relation entre l'angle du pied et du paturon. Des problèmes musculaires ou osseux peuvent avoir le même effet. Si on aide le cheval à développer un angle 'parfait' et qu'il n'a plus mal nul part, on finit avec un alignement parfait du pied et du paturon.

Parer la sole

-La sole est le premier guide à suivre
-la bande de sole extérieure est une zone importante que l'on doit parer le moins possible. On enlève seulement la corne morte. Il faut laisser la sole s'user d'elle-même.
-Si la muraille est top longue, elle protège la sole de l'abrasion nécessaire à la formatin de la callosité.
-Ne pas laisser les barres trop longues car elle protègera également la sole.

On enlève le moins de sole possible sauf la sole qui délite ou s'émiette.
Quand la sole s'émiette, c'est que le cheval est en train d'essayer de raccourcir la paroi à cet endroit.
Au fur et à mesur que la connexion entre P3 et la boite cornée (chair feuilletée) se reconstruit (pouce d'en haut), P3 est suspendu plus haut dans le pied et la zone plate de la collosité disparait pour faire place à une sole concave.
Après le premier parage, on ne va pratiquement jamais enlever de sole sauf sur une bande d'environ 2 cm autours de la fourchette.
La concavité de la sole doit être construite et non creusée!
À l'occasion, selon certaines maladies que le cheval a subi, il faudrait composer avec le gros bon sens.

Parer la fourchette

-Coupez la fourchette de façon à ce qu'elle soit plate (au même niveau que le sol) en ligne droite avec les talons (déjà parés) au point le plus bas de la concavité (pointe de la fourchette).
-Coupez tout l'excédent débordant sur les cotés à 45 degrés, de façon à ce qu'ils ne puissent pas héberger de bactéries.

C'est l'expansion et la contractino de la boite cornée tout entière qui jouent le rôke de pompe sanguine, non la fourchette. La fourchette est une zone flexible qui autorise le sabot à se dilater. Elle joue aussi un petit rôle dans l'absorption des chocs et comme surface de traction pour aider lors des descentes en terrain rocailleux.
Les glomes et la fourchette sont un seul unité qui doit être solide et comme du cuir.
La fourchette est faite de corne plus molle que la paroi donc elle pousse plus vite pour compenser l'usure. Si les talons sont trop hauts ou qu'un fer était présent, la fourchette deviendrait beaucoup trop volumineuse.

Parez les talons, les barres

-Coupez les talons de longueur égale jusqu'à la sole ferme.
-Taillez les varres plus bas que les talons, sans les enlever complètement.

Une barre qui pousse en recouvrant la sole n'est pas différente d'un évasement de la paroi. Une sole trop épaisse est la cause la plus courante des bleimes. On en retrouve le plus souvent lors du premier parage, fraichement déferré et presque plus jamais après.
C'est une erreur de ne pas parer cette zone car cela laisse un point plus haut qui reçoit plus de pression et accentue le phénomène.
En coupant avec les tenailles (pinces), il est préférable de laisser la corne un peu plus longues et de terminer plus tard avec la râpe. Lorsque l'on place la pince pour couper de la corne, elle doit être placer perpendiculairement (très droite) par rapport au sabot et non pas en angle.
bonne position
Résumé clinique de parage naturel  Bonne_10

**Vérifiez la coupe de vos couteaux avant le début du parage afin d,éviter de faire patienter le cheval d'avantage.

Parer la pince et les évasements

-Le choix de tailler la pince dépend de l'angle du sabot, vu de coté et de l'évasement. Ce que nous recherchons, c'est l'angle droit à partir de la couronne.

La pince des chevaux domestiques est souvent beaucoup trop allongée vers l'avant. Le point de bascule devient trop en avant et tire continuellement sur la corne de la paroi et tire les talons vers l'avant.
Une pince trop longue provoque d'avantage l'évasement du sabot et l'élargissement de la ligne blanche.
Il faut reculer le point de bascule donc autoriser un mouvement normal, et éliminer les forces qui tirent la paroi loin de P3 donc le nouveau sabot peut pousser en étant fermement attaché à P3
Ne pas avoir peur de raccourcir la pince jusqu'à la ligne blanche s'il le faut.
Plus on laisse allonger les sabots, plus l'évasement est présent et ce, tout le tour du sabot.

Parer les quartiers
-les quartiers sont comparable à l'arche du pied humain. S'il est déjà pieds nus, ce creux est probablement déjà là. Il suffit de suivre le niveau de la sole.

Les quartiers très fins que l'on retrouve généralement sur les chevaux ferrés sont simplement causés par l'adaptation. Le cheval essaie d'éliminer cette longueur en produisant à cet endroit une corne plus fine donc plus facile à user.

Les 4 points d'appuis du sabot au sol
Résumé clinique de parage naturel  Sabot_11
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MessageSujet: Re: Résumé clinique de parage naturel    Résumé clinique de parage naturel  Icon_minitimeLun 22 Aoû - 22:18

Le mustang roll par dessous

-On fini le parage avec le mustang roll. Cela imite l'usure naturelle et permet à la callositié de commencer à sa former. On arrondit la paroi en positionnant la râpe à ± 45 degrés.

Le mustang roll nous rapproche du sabot du cheval sauvage. Mais il faut porter une attention particulèrepour ne pas trop râper à ce moment-ci afin de garder le maximum de prise entre la sole et la paroi.

Le mustang roll par dessus

-Le mustang roll par dessus consiste à finaliser l'arondissement du sabot afin de ressembler le plus possible au sabot sauvage.

On se rapproche de la phase finale. Cette étape consiste à compléter le mstang roll en arrondissant tout le sabot comme une usure naturelle. Cette étape se complète avec la lime.

Le pollisage final

Cette finition consiste à polir le rond du mustang roll avec un papier sablé et à éliminer les caquelures sur le dessus.

Les observations finales

-Les sabots devraient être uniformes en longueur et bien équilibrés.

-Vu de l'avant, la couronne doit être parallèle au sol et l'angle de pousse (grain) devrait être perpendiculaire au sol, en pince.

-Vu de profil, l'angle des postérieurs devrait être plus raide que celui des antérieurs.

-Il faut respecter l'angle que le cheval essaie de produire à partir de la couronne. En général, l'angle est d'environ 35 degrés.

Les commentaires

-grâce à une circulation sanguine augmentée dans la boite cornée, chaque fois que le sabot touche au sol, il pousse un peu pour compenser l'usure.

-Dès que le cheval peut être monté, faites-le. Augmentez petit à petit la distance et la dureté du terrain, selon les capacités du cheval.

-Le facteur qui affecte le plus la durée de la transition est l'état de départ des pieds.

-À l'exception des terrains les plus difficiles, le cheval sera apte à être monté bien avant que la transition soit finie.

La vie sans fers

-Un cheval pieds nus sera en général plus agile, plus souple, plus endurant et plus rapide qu'un cheval ferré.

-La meilleure absorption des chocs rend les articulations, muscles et tendons plus sains.

-La seule plainte entendue par les experts est l'entretien permanente que ce mode de vie présente.

Références

achevalpiedsnus.free.fr
Wild horse trim en anglais
Résumé en français dans 'à cheval pieds nus' du professionnel Pete Ramey
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