Équus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Équus

Forum Équin des Laurentides
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le forum est ouvert à tous ceux qui veulent nous laisser leurs commentaires! Pas besoin de vous inscrire!
Bonjour à tous, j'essaie de monter une clinique de parage naturel à mont-laurier et les environs. Marc Jolin qui donne les cliniques en Abitibi est prêt à se déplacer pour nous enseigner! Faites passer le mot à vos connaissances du monde du cheval! Contactez moi à janegp008@hotmail.com Merci! Jane
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Vermifuge chimique

Aller en bas 
AuteurMessage
Jane
Admin
Jane


Messages : 203
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 97
Localisation : Mont-Laurier

Vermifuge chimique Empty
MessageSujet: Vermifuge chimique   Vermifuge chimique Icon_minitimeSam 17 Sep - 22:55

Je vais tenter ici de trouver le plus d'info possible a ce sujet. Qu'elles soient bonnes ou mauvaises, pour ou contre....pour etre capable de se faire un jugement au mieux de nos connaissances. De prime abord, voila ce que je crois...mais je suis ouverte au remises en question...

"le vermifuge chimique détruit la flore intestinale et celle-ci met 8 mois à se reconstituer. Voilà pourquoi, souvent certains chevaux sont "ballonnés".
De plus, le foie et les reins doivent filtrer le produit pour l'éliminer et sont donc aussi pollués et fatigués.
N'oublions pas aussi la pollution sur la nature car un vermifuge chimique capable de "tuer" des parasites, détruit aussi d'autres insectes: les coprophages, qui participent au recyclage du crottin.
Un vermifuge naturel agit plutôt comme une barrière protectrice qui assainit l'organisme."

_________________
Une autre citation rejoignant ma pensée.....(dans son ensemble bien sur )

-le cheval va forcément être mis en contact de forme parasitaire au cours de sa vie et ça quelque soit le mode de vie car les parasites se trouvent partout.
-Un cheval a une flore intestinale extrêmement complexe et difficilement maitrisable. C'est pour cela que vouloir cibler un parasite semble très aléatoire.
-Les vermifuges sont toxiques pour le cheval et pour son environnement.
-Un vermifuge (comme un trop grand apport en levure) peut provoquer un déséquilibre de la flore.
-Un cheval qui vit dans un milieu contaminé peut tout à fait résister grâce à son immunité.
-Pour cela il faut respecter la période de sevrage, donner un mode de vie correcte et surtout respecter un bonne alimentation.
-En effet certains produits alimentaires renforcent la réaction de l'organisme voir ont un effet anti-parasitaire.
-un cheval est sensé manger 14 à 16h par jour et doit manger des fibres et non des granulés.
-Les chevaux régulièrement vermifugés ne sont pas protégés et risquent à tout instant une contamination de parasites parfois mortels.
-Avant les vermifuges, les chevaux ne souffraient pas particulièrement des parasites.
-les laboratoires entretiennent une peur non rationnel sans jamais parler de la cause d'une contamination potentielle.

Si on prend en compte les arguments de certains vétérinaires ponant la vermifugation systématique, leur raisonnement est souvent hypocrite car vermifuger un cheval sans le changer de pré par la suite ne sert à rien à par l'affaiblir.

Pour moi la règle fondamentale reste la diversité alimentaire et l'arrêt totale de certains concentrés modifiant d'après certains le PH de l'organisme et limitant une bonne digestion.

A noter que dans des pays dis sous développés, les chevaux ne sont pas vermifugés et ne sont pas forcément contaminés. Bien sur je ne généralise pas mais paradoxalement ,certains chevaux de ces pays si ils sont bien traités bien sur, ont parfois une espérance de vie plus élevés que nos chevaux (en même temps on peut pas faire pire).

Par cannelle
Revenir en haut Aller en bas
https://equus.forum-canada.com
 
Vermifuge chimique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vermifuge naturel: la terre diatomée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Équus :: Le cheval :: Santé-
Sauter vers: