le problème du cheval bégu a déjà été traité ici:
https://equus.forum-canada.com/t35-le-cheval-begu#81cheval bouledogue
Cette malformation est l’inverse du bec de perroquet. A savoir, la mâchoire inférieure est la plus longue
Les dents de loup / de cochon
Cette dent surnuméraire est une prémolaire qui n’a pas de rôle fonctionnel. Elle est appelée dent de loup sur la mâchoire supérieure et dent de cochon sur celle du bas. Elle peut se trouver de chaque côté de la mâchoire, ce qui donne 4 dents surnuméraires possibles. Chaque cheval en possède au moins une. Les dents de cochon se font de plus en plus rares et se trouvent principalement dans les élevages de trotteur. Ces dents sont extraites dès le débourrage car le contact avec le mors peut être très désagréable voir douloureux pour le cheval et la dent risque de se briser.
Les surnuméraires
Il s’agit de dents qu’un cheval peut avoir en plus. Les risques proviennent du fait que le cheval ne possède pas de dent antagoniste permettant l’usure correcte de la dent en trop. Le dentiste intervient alors pour l’user.
Le tartre
Appelé aussi plaque dentaire, ce résidu d’aliments et de salive n’est généralement pas gênant. Cependant, en trop grosse quantité, il peut provoquer une affection de la gencive. Le vétérinaire peut alors intervenir pour le supprimer.
Juments bréhaignes
Ce sont les juments, qui comme les mâles, possèdent une canine.
Lampa
Ceci est une inflammation du palais, en général derrière les incisives supérieures. Elle peut être due en autre par la poussée des dents définitives.
http://horse-village.com/soins-et-sante/les-maladies/article/pathologies-dentaires