-Comment déterminer la grandeur d’une du siège d’une selle western ?Quelle est la bonne grandeur de siège pour vous ? En fait, ça dépend. La réponse n’est pas si simple !
Commençons avec des règles générales pour avoir une selle qui fait au cavalier :
>Rappelez-vous que la grandeur du siège d’une selle western concerne le cavalier et n’a rien à voir avec le fait que la selle soit adaptée au cheval ou non.
>Il devrait y avoir environ 4 pouces entre vous et le pommeau.
>Vos fesses devraient toucher au troussequin, mais pas être calées dedans.
>En général, il est préférable d’avoir une selle un peu trop grande plutôt qu’un peu trop petite.
Toutes les selles western vendues le sont avec la grandeur du siège écrite. Cette grandeur mesure la distance entre la base du pommeau et mesure la distance de la base du pommeau au point le plus haut du troussequin, situé en son milieu.
Avec une grandeur standardisée, on pourrait croire qu’il est facile de choisir une selle. Pourtant, en réalité, la grandeur de la selle n’est qu’un facteur qui influence la grandeur de la selle. En s’assoyant dans différentes selles de la même grandeur, vous pourriez vous apercevoir de grandes différences dans l’espace disponible.
Comment se fait-il qu’il y ait tant de différences ? Il y a plusieurs autres mesures, en plus de la grandeur du siège, qui influencent la grandeur de la selle. Les voici :
>La profondeur du siège
Certaines selles ont un siège profond destinés à vous garder en place durant une activité extrême et d’autres selles ont un siège peu profond qui permet plus de mouvement.
>L’angle du siège
L’angle du siège part du devant jusqu’au troussequin et l’angle peut être relativement plat ou très en pente.
>L’angle du troussequin
Le troussequin peut être haut et droit ou avoir un angle moyen ou assez en pente.
>L’assiette du troussequin
Le troussequin peut être plat ou avoir un creux d’un pouce ou plus de profond.
>Le genre de pommeau
Il existe plusieurs sortes de pommeau, certains avec de larges épaules, d’autres avec presque pas d’épaules et une corne très mince.
>L’angle du pommeau
Il peut être droit ou penché en direction opposée du cavalier.
Toutes ces caractéristiques peuvent avoir un impact à savoir si la selle fait ou non au cavalier. Malheureusement, aucune de ces caractéristiques ne sont standardisées ou publiées dans les mesures de la selle. Lorsque vous magasinez pour une selle, il est donc nécessaire d’essayer chaque selle pour déterminer si elles font.
-L’impact du niveau de compétence du cavalierUne selle n’est pas seulement adaptée à cause du cheval et de la selle elle-même, mais aussi à cause des compétences du cavalier. Plus le cavalier est avancé (son équilibre, bouge de façon synchronisé avec le cheval, son contrôle corporel, ses signaux pour communiquer avec le cheval, son intuition, sa douceur) plus la selle s’en trouvera adaptée. Inversement, avec des compétences moins avancées, le cavalier aura l’impression d’avoir plus de difficultés avec la selle. C’est souvent un concept difficile à comprendre pour un cavalier novice.. et à accepter.
Prenez le temps d’observer un cavalier avancé seller un cheval, se mettre à cheval et se promener à cheval. Remarquez comment il utilise sont contrôle corporel et son intuition, plutôt que la selle pour garder l’équilibre. Le cavalier bouge avec le cheval et la selle demeure donc centrée. La sangle n’a pas besoin d’être très serrées pour éviter qu’elle ne tourne. Le cavalier est assis avec ses épaules, ses hanches et ses talons alignés ; une position équilibrée. Tout ceci fait en sorte qu’il y ait beaucoup moins de pressions sur le dos du cheval.
Même s’il peut être difficile d’entendre que le problème d’une selle ‘mal adaptée’ peut être causée par un cavalier en déséquilibre, la solution est à portée de main ! Vous serez émerveillé de voir à quel point le fait d’améliorer vos compétences de cavalier va améliorer le confort de votre selle.
-L’impact d’une imperfection structurelle sur le fait qu’elle soit adaptée ou nonQuand on parle d’une selle adaptée, on parle habituellement du fait qu’un type de selle particulier et qu’une grandeur particulière (c-à-d largeur et hauteur du gosier) font à un cheval en particulier. Mais certaines selles vont causer des problèmes, peu importe sur quel cheval elles sont placées, peu importe la conformation du cheval. Ce sont des selles avec des imperfections structurelles.
Les imperfections structurelles peuvent être catégorisées comme étant soit en mauvais état, soit asymétrique. Les selles avec l’un de ces problèmes ont de grandes chances de causer de la douleur et souvent des plaies de selles au cheval (et parfois même au cavalier !) et ne devraient pas être utilisées.
>L’état de la selle
L’état d’une selle peut être causée soit par un mauvais design, soit par un mauvais entretien. L’exemple le plus commun est un arçon de selle craqué ou brisé. Même si habituellement ce problème est le plus souvent rencontré chez de vieilles selles qui ont du vécu ou qui ont été malmenées, il peut aussi être rencontré chez de nouvelles selles de mauvaise qualité. Vous devriez toujours tester l’arçon avant d’acheter une selle, qu’elle soit neuve ou usagée.
Pour tester l’arçon, appuyez la selle sur le pomment, à la verticale. Mettez beaucoup de pression sur le troussequin et observez si la selle ‘plie’, c’est un signe que l’arçon de la selle est craqué ou brisé. Un arçon craqué ou brisé est compromis et ne devrait pas être réparé : il demeurera toujours instable.
>La symétrie de la selle
Toutes les selles devraient être symétriques de tous les cotés, sous tous les angles de vue, avec toutes les parties exactement à la même place de chaque coté. Une asymétrie est habituellement causée par un mauvais design, ou avec le temps, par un cavalier qui répartit mal son poids ou un cheval qui n’est pas droit.
Une selle asymétrique répartit mal le poids et créera des points de pression pour le cheval et peut aussi causer des douleurs au cavalier.
Les parties les plus importantes de la selle sont les anneaux en D, les quartiers d’étriers et les étrivières. Si leurs positions ne sont pas exactement les mêmes de chaque coté, la selle sera déséquilibrée ce qui fera en sorte que la selle pourrait se tordre et tourner d’un coté. Avant d’acheter une selle, observez-la très attentivement pour s’assurer de sa symétrie.
Les selles avec des imperfections structurelles ne seront jamais ‘correctes’, peu importe la conformation du cheval.