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 Pour savoir si notre selle (western, classique ou peu importe) est adaptée

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Jane
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MessageSujet: Pour savoir si notre selle (western, classique ou peu importe) est adaptée   Pour savoir si notre selle (western, classique ou peu importe) est adaptée Icon_minitimeDim 18 Sep - 16:39

Ma selle est-elle adaptée à mon cheval ?

Les nouveaux systèmes de vente de selle par catalogue ou par internet, l'absence de tailles normées pour les selles et l'utilisation sous la selle de races de chevaux dont la morphologie varie du Shetland au Shire, en passant par plus d'une centaine de races... Vous avez tous les éléments réunis pour transformer l'achat d'une selle en une parfaite loterie, quant au fait qu'elle soit adaptée et confortable pour votre cheval.

De même, au cours de sa vie, un cheval va subir de nombreux changements morphologiques suite aux entrainements, aux maladies, aux changements de régime... La selle qui etait totalement adaptée au cheval a un moment T peut devenir moins adéquate et entrainer douleur et baisse de performance. Cet article vous donne un maximum d'éléments pour choisir ou contrôler si une selle est adaptée a votre cheval, car il ne sait pas que sa selle peut être confortable. S'il n'a jamais connu une selle adaptée, il s'y résigne. La nature est tellement bien faite que la morphologie du cheval va même s'adapter a une selle qui a une forme très différente de lui.

Qui n'a jamais vu un cheval a la musculature atrophiée sur le dos et dont la forme est l'image parfaite des matelassures de la selle?
Afin d'éviter d'en arriver à ce genre de souffrance inutile, vous trouverez ci-dessous une liste de tous les points nécessaires et contrôlables par le cavalier, auxquels une selle doit correspondre, ainsi que leurs implications, soit au niveau de la santé du cheval, soit pour le bien de sa locomotion. Une image de mesure de pression viendra aussi illustrer ce qui se passe au niveau de la répartition des pressions ressenties par le dos du cheval
.Voici l'image d'une selle parfaite. La tête du cheval se situe en haut à droite. Un relief élevé représente une pression. Sur certaines images on voit d'importants pics, représentant réellement des pics de pression que le cheval ressent. Des pressions faibles, homogènes symétriques et d'une grande surface de contact. Un peu plus de pression au niveau du garrot est bien toléré par le cheval. Par contre, il en faut peu à l'arrière de la selle

Pour savoir si notre selle (western, classique ou peu importe) est adaptée P110

La selle ne doit pas reposer sur les têtes des vertèbres...
mais autant sur le garrot, que sur le reste de la colonne. Problème retrouvé par exemple dans les cas suivants :

•Une selle qui a une arcade trop ouverte appuie sur le garrot. Cela crée les fameux poils blancs que l'on retrouve sur le garrot des chevaux ou les abcès de garrot, cela crée aussi des blocages du garrot. Le cheval aura alors des douleurs lors des flexions d'encolure, sur les voltes etc. L'ostéopathe pourra manipuler ces vertèbres, mais si on ne fait pas les changements sur la selle inadaptée, la récidive est assurée.
•Non directement lié à la selle - qui en l'occurrence peut être parfaitement adaptée - le tapis mal dégarroté qui frotte sur la colonne entraîne des brulures, voire des abcès si le frottement s'infecte. Autant sur le garrot, sur le milieu du dos que sur la région de l'arrière de la selle lorsque le cheval a tendance à marcher en ''roulant des hanches''. Il faut donc être vigilant lorsqu'on pose le tapis sous la selle et prendre soin a ce qu'il ne fasse pas de pli et qu'il soit parfaitement dégarotté à l'avant mais aussi a l'arrière de la selle.

Une selle qui comprime le garrot.
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La selle ne doit pas entrer en contact avec les cotés des vertèbres
•Une selle avec une gouttière trop étroite va appuyer sur les cotés des têtes de vertèbres et, sous la pression, peut entrainer un déplacement des vertèbres. A nouveau a tous les niveaux, autant au garrot, qu'au milieu ou a l'arrière de la selle. Ce problème va surtout entrainer des problèmes lors des voltes, le cheval sera ''coincé'' dans sa selle et ne pourra vous donner une volte fluide. Le cheval va montrer des signes de défense, voire de boiterie.
•De même, lors du montoir, le bord droit de la matelassure va venir se caler contre la colonne pour éviter a la selle de tourner. La pression exercée a ce moment est forte et très concentrée. Afin d'éviter des problèmes futurs, il est donc conseillé d'utiliser un montoir et si ce n'est pas possible, toujours s'aider de la crinière et d'alterner les cotés ou le cavalier monte.
•Il est préférable de se méfier des gros tapis qui vont remplir la gouttière et complètement écraser la colonne de tous les cotés. Imaginez vous avec des chaussures qui vous font mal car trop petites et qu'on vous conseille de mettre des grosses chaussettes pour avoir moins mal... Que penseriez vous de ce genre de conseil ?
Mes conseils
•Pour contrôler que la gouttière est adéquate, on devrait pouvoir passer un poing moyen (env 8 cm) aisément tout au long de la gouttière.
•Utiliser un montoir.
•Evitez les tapis épais. Si vous devez en utiliser un, préférez les modèles qui ont une gouttière.

Pression ressentie par le cheval lors du montoir. Elle est très concentrée et très importante.
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La selle ne doit pas être posée sur les épaules
•Lorsque le cheval lève ses antérieurs, le haut de l'épaule bascule en arrière. Une selle placée trop en avant va bloquer ce mouvement de l'épaule et ainsi gêner le cheval, particulièrement dans les allongements.
•Autre phénomène collatéral : lorsque la selle passe sous l'épaule, elle va se déplacer légèrement du coté de cette épaule, donc contraindre le coté du garrot opposé et entrainer un frottement sur l'arrière de la selle.
•Une selle placée trop en avant entraine aussi une sangle qui sera placée trop près de la pointe du coude du cheval. Donc, outre la gêne au niveau de l'épaule, le coude sera aussi gêné lorsque le cheval bouge. Imaginez vous courir avec une jupe droite longue !
•Le cavalier ''pèse'' jusqu'à 3 à 4 fois son poids lors des allures vives (a cause de l'accélération du mouvement) et si la selle est placée très en avant, elle va surcharger l'avant main du cheval. Le poids du cavalier va alors être posé en avant du centre de gravité du cheval, le déséquilibrant ainsi vers l'avant.
Il est alors aisé de comprendre que le cheval va être ainsi handicapé pour se rassembler car on va lui demander de reculer son centre de gravité pour pouvoir fléchir ses hanches.

Mon conseil
Poser la selle a peine sanglée sur le dos du cheval, prendre ses antérieurs et les lever alternativement vers le haut (et pas vers l'avant - qui a pour effet de dégager le passage de sangle). La selle se mettra ainsi à sa place. Les selles de dressage doivent laisser voir l'épaule alors que sous les selles de saut ou de cross, l'avancée de quartier est sur l'épaule, mais elle n'entraine pas de pression.

Lorsque la selle passe sous l'épaule, elle entraine une pression sur le coté opposé du garrot
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A l'autre bout, la selle ne doit pas reposer sur les vertèbres lombaires
Les ailes des vertèbres lombaires ''flottent'' comme des ailes d'un avion. Elles ne sont pas reliées si rigidement que les côtes au niveau de la colonne thoracique. Ces vertèbres lombaires sont très sensibles à la pression et surtout directement liées au niveau neurologique, on retrouve entre autres le plexus solaire qui gère nombre d'organes. Le déplacement d'une vertèbre lombaire entraine un pincement de ces fibres nerveuses et peut donc créer une dysfonction de ces nombreux organes. De nombreuses selles sont trop longues, il faut vraiment porter une attention très particulière a ce point.

La selle doit être adaptée à la morphologie du chevalC'est particulièrement vrai au niveau des angles d'appui des matelassures sur le dos du cheval. Il est relativement aisé de le contrôler au niveau du garrot-épaule, mais peu de cavalier pensent à faire la même chose au niveau de l'arrière des matelassures.

Toute différence d'angle entre le dos et la matelassure va entrainer une surpression au niveau de la jonction de ces deux angles. Chaque surpression entraine un blocage de la circulation sanguine, qui selon l'intensité, la localisation et la fréquence va entrainer l'atrophie du muscle. C'est le fameux phénomène d'adaptation du physique du cheval à la selle. Mais ce phénomène entraine une grande souffrance, des contractures, des lésions profondes, qu'avec un tout petit peu d'observation, le cavalier peut éviter de faire subir a son cheval. Une selle qui est adaptée a la morphologie du cheval doit reposer horizontalement et ainsi répartir harmonieusement les pressions le long du dos du cheval.

Mon conseil
•Posez la selle nue sur le dos du cheval, a sa place.
•Appuyez sur le pommeau puis sur le troussequin, la selle ne devrait pas faire selle à bascule et rester totalement à plat.

Selle qui entraine le poids du cavalier vers l'arrière de la selle. Le cavalier aura la sensation que ses jambes partent en avant et son buste en arrière.
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Selle qui entraine le poids du cavalier vers l'avant. Son buste est basculé vers l'avant et les jambes vers l'arrière
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Selle dont l'angle des matelassures à l'arrière est plus aigu que le dos du cheval. Les matelassures reposent sur leur tranches.
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La selle doit être adaptée à la morphologie du cavalier...
car un cavalier qui est mal à l'aise dans sa selle va instinctivement chercher à se remettre en position confortable, entrainant des mouvements parasites sur le dos du cheval qui se traduisent inexorablement en poids supplémentaire pour ce dernier.
La selle est vendue systématiquement avec une indication de longueur de siège en pouces (de 15'' à 18'' pour les tailles les plus courantes). Cette mesure n'est utile QUE pour le cavalier, elle ne tient pas du tout compte de la morphologie du cheval.
Classiquement, les tailles correspondent a 15'' pour des jeunes enfants, 16'' pour des enfants, 17'' pour des adultes sveltes et 18'' pour des adultes dès 80 kg. Selon les modèles (principalement en fonction de la profondeur du siège), la même taille ne pourra pas convenir a la même personne. Le mieux, vu que le cavalier sait juger de son confort, est de tester en sellerie les différentes tailles de siège et de choisir celle où l'on se sent le mieux (on compte une main derrière nos fesses jusqu'au troussequin). Le point le plus bas du siège doit être environ à une main et demie du couteau d'étrivière.
En lien avec le point précédent, le siège doit poser horizontalement. Tout défaut de cette horizontalité va entrainer les fameux problèmes d'équilibre, tels que la selle qui tire les jambes et/ou le buste en arrière ou en avant.

La selle doit être en bon état
Et ceci autant coté cavalier pour sa sécurité (pas de sanglons ou d'étrivières usées), que coté cheval (matelassures souples et propres car les traces de saletés font surpression, sans vis apparentes, tapis de selle lavés fréquemment)... On peut tester l'arçon en le compressant entre le troussequin et le pommeau. Tout signe de craquement doit être pris au sérieux et doit amener à un contrôle chez son sellier. Un arçon cassé peut être la cause de graves blessures et ne doit en aucun cas être utilisé.

La selle doit être symétrique
On pose le troussequin de la selle sur nos pieds et on contrôle que les matelassures sont bien symétriques, que l'épaisseur des coussins sont parallèles. Il est rare d'avoir une selle utilisée qui est symétrique. En effet, le cheval, autant que le cavalier, ne le sont généralement pas. Des asymétries sur la selle se retrouvent souvent sur la musculature du cheval. La cause peut être un problème d'équilibre du cavalier.
Pensez aussi a contrôler la longueur de vos étriers, demandez que quelqu'un contrôle votre verticalité et la symétrie de votre position par rapport au dos du cheval. Une vue arrière sur un marcher droit le long d'une paroi est souvent très significatifve Restez stable sur votre selle, n'imaginez pas ''pousser'' votre cheval en poussant votre bassin sur la selle, cela n'entrainera qu'un déséquilibre et plus de poids. Il faut accompagner le mouvement du dos du cheval, se faire ''oublier dans la selle'' et rester le plus fixe possible par rapport au centre de gravité du cheval. N'oubliez pas également que chaque mouvement parasite n'entraine pas seulement de la surpression, mais aussi des frottements qui sont tout aussi douloureux pour le cheval.

Derniers conseils pour le trot enlevé
Lors du trot enlevé, essayez de rester le plus vertical possible, car si vous vous penchez exagérément en avant lors de la phase enlevée, cela entraîne une concentration de votre poids sur l'avant de la selle.

Extrait de 'Cheval Attitude'
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