Équus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Équus

Forum Équin des Laurentides
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le forum est ouvert à tous ceux qui veulent nous laisser leurs commentaires! Pas besoin de vous inscrire!
Bonjour à tous, j'essaie de monter une clinique de parage naturel à mont-laurier et les environs. Marc Jolin qui donne les cliniques en Abitibi est prêt à se déplacer pour nous enseigner! Faites passer le mot à vos connaissances du monde du cheval! Contactez moi à janegp008@hotmail.com Merci! Jane

 

 Pourquoi je n'aime pas l'alimentation traditionnelle

Aller en bas 
AuteurMessage
Jane
Admin
Jane


Messages : 203
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 97
Localisation : Mont-Laurier

Pourquoi je n'aime pas l'alimentation traditionnelle Empty
MessageSujet: Pourquoi je n'aime pas l'alimentation traditionnelle   Pourquoi je n'aime pas l'alimentation traditionnelle Icon_minitimeSam 17 Sep - 22:47

J'aimerais expliqué ce qui a provoqué le changement de ma facon de concevoir l'alimentation équine.

Ce serait long d'énumérer en long et en large les différents cas de chevaux intoxiqués, surchargés qui ne savent plus comment gérer le surplus de toxines et se retrouvent avec des troubles multiples. Vous en connaissez tous des chevaux aux prises avec des troubles issus d'une alimentation mal gérée par le système digestif de nos équidés.

Les chevaux sont d'abord et avant tout des herbivores. Des herbivores qui ne sont pas concus pour gérer de grandes quantité de grains inlassablement. Ni concus pour assimiler de la mélasse, de l'huile et toutes sortes de minéraux métalliques venant alourdir le systeme de leur toxicité.

Les grains, de par leur constitution meme, ne sont pas digestes. La nature les a conçu pour qu'ils passent le systeme digestif des herbivores sans etre assimilés et ressortir avec le crottin. Cette facon de faire promettait une longue vie aux différentes sortes de plantes , qui, en étant étendues par le crottin, se multipliaient .

Les concepteurs de moulée, dans leur idéologie de vente rapide, d'engraissement rapide, de performance, ont décidé que le cheval, pour se développer normalement, se devait de consommer une grande quantité de grains nos transformés( bref, indigestes). Pour être certains qu'ils les consomment , ils leurs ont donné un gout sucrés et appétent. Comment? En ajoutant de la mélasse ( résidus hautement toxique de l'épuration de la canne a sucre ). Bizarrement, ce ne sont pas tout les chevaux qu maintenaient un état de chair convenable malgré les quantités innommables de moulées apportées. Ah...l'huile fait engraisser, c 'est un corps gras, si on en ajoutait a la ration? ( huile bloquant subtilement les pores du systeme digestif, empechant les nutriments d'etre assimilés. ) Et nous voila embarqué dans une grosse machine alimentaire qui tourne sans cesse en rond. On augmente nos rations, ca ne marche pas, on change de sorte, ah...ca marche.....un peu.....oups, mon cheval boite , mon cheval s'est mise a faire de l'amphysème.........on oublie que ces troubles particuliers peuvent tous découler de cette facon d'alimenter. Alors, en plus de payer des fortunes en granulés, on commence les frais vétérinaires.

Le monde équestre ne désire pas changer tout ca il y a des sous en ligne de compte. Des gros sous, des méga entreprises qui vivent de la crédulités des gens face a la peur de ne pas donner a leur cheval tout ce dont il a besoin.

Je n'ai aucune prétention , si ce n,est celle de mon expérience a ce niveau. Je ne sors pas ici le langage scientifique mais bien, un langage facile a comprendre pour tout le monde. L:es grands mots se veulent souvent bien vides de sens de toute facon.

Je ne suggère pas de ne pas complémenter notre cheval, mais de demeurer pres , tres pres de la nature. Le germé est frais, sain, exempt de cochonnerie, de poussière ou autre grains inconnus se glissant de le lot. Il permet au systeme de bien assimiler les nutriments, en plus d'apporter une bonne dose de vitamines, dÉnergie....et de vie! Je crois que nous pouvons tous et toutes trouver une facon d'alimenter notre équidé qui ne contient pas de mélasse, pas d'huile ajoutée, pas de grains non transformés. A nous, a partir de cette base, d'évaluer les besoins de notre cheval, de voir a lui apporter des minéraux chélatés , des fruits, des légumes et de la bonne eau fraiche!

Par Cannelle
Revenir en haut Aller en bas
https://equus.forum-canada.com
Jane
Admin
Jane


Messages : 203
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 97
Localisation : Mont-Laurier

Pourquoi je n'aime pas l'alimentation traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je n'aime pas l'alimentation traditionnelle   Pourquoi je n'aime pas l'alimentation traditionnelle Icon_minitimeSam 17 Sep - 22:47

Ma réponse à Cannelle

Il y a un livre pour les humains qui vient de sortir: Comment j'ai vaincu la douleur chronique par l'alimentation (http://jacquelinelagace.net/livre/). Le livre explique entre autre que notre système digestif n'a pas évolué aussi rapidement que notre alimentation. Quans nous avons commencé à avec des troupeaux pour avoir du lait et de la viande et que nous avons commencé à cultivé des céréales, notre système digestif n'a pas suivi. Chez plusieurs personnes, ces aliments, une fois digérés, produisent non seulement des nutriments pour le corps, mais aussi des toxines qui passent dans le sang et produisent des effets indésirables à long terme plutôt que d'être expulsés par le corps avec les selles. Des études ont été menées au Japon. Après la 2e guerre mondiale, l'alimentation des Japonais a changé, passant de leur alimentation basée sur le riz à une alimentation dites plus occidentale. En l'espace de 20 ans, le nombre de maladies de crohn ou de colite ulcéreuse a fait un bon faramineux. La dame qui a écrit le livre souffrait d'arthrite sévère et ne pouvait presque plus bouger les doigts. La dame est une scientifique et a fait des recherches dans la littérature scientifique pour trouver des réponses à ses questions. Elle est tombée sur les rechercher d'un médecin français sur l'alimentation. Elle a essayé le régime hypo-toxique (avec le moins de toxines possible) et avec le temps, non seulement la douleur a disparu, mais elle a retrouvé l'usage de ses doits. L'alimentation a une très grande emprise sur nous et notre santé. Il en va de même avec nos animaux. Un jour, NOUS avons décidé que pour NOS besoins, il serait plus facile de les nourrir au grais, mais leur système digestif ne s'est pas adapté à ça, d'où les multiples problèmes qui apparaissent. Certaines personnes ne se posent pas de questions: si c'était bon pour les chevaux de mon grand-père, c'est bon pour les miens. Mais peut-être que ton grand-père donnait du grain à ses chevaux parce que ceux-ci travaillaient toute la journée au champs et avaient besoin d'un supplément. Peut-être que toi tes chevaux, ils passent la plus grande partie de la journée à ne rien faire et n'ont pas besoin d'un supplément d'énergie accessible rapidement.... Peut-être qu'on ferait mieux de regarder à long terme plutôt qu'à l'immédiat....
Revenir en haut Aller en bas
https://equus.forum-canada.com
 
Pourquoi je n'aime pas l'alimentation traditionnelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi créer Équus?
» Pourquoi ma signatgure n'apparait pas?
» Pourquoi les aliments industriels pour chevaux poseraient-ils problème ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Équus :: Le cheval au naturel :: L'alimentation naturelle-
Sauter vers: