Équus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Équus

Forum Équin des Laurentides

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le forum est ouvert à tous ceux qui veulent nous laisser leurs commentaires! Pas besoin de vous inscrire!
Bonjour à tous, j'essaie de monter une clinique de parage naturel à mont-laurier et les environs. Marc Jolin qui donne les cliniques en Abitibi est prêt à se déplacer pour nous enseigner! Faites passer le mot à vos connaissances du monde du cheval! Contactez moi à janegp008@hotmail.com Merci! Jane
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Débat sur le parage naturel : qui est pour, qui est contre?

2 participants
AuteurMessage
Jane
Admin
Jane

Débat sur le parage naturel : qui est pour, qui est contre? Empty
MessageSujet: Débat sur le parage naturel : qui est pour, qui est contre?   Débat sur le parage naturel : qui est pour, qui est contre? Icon_minitimeMer 17 Aoû - 18:11

Venez nous dire ce que vous pensez du parage naturel!

Pour ma part, dès l'acquision de mes chevaux, j'ai commencé à faire des recherches sur les fers. Mon Tango avec les pieds très évasés, de véritables raquettes, et très plats.

Ce que j'ai trouvé sur les fers m'a fait peur.. D'abord, il y a le principe que les sabots sont faits pour 'chipper' tout seuls quand ils deviennet long pour garder la longueur la plus convenable. Cependant, les fers empêchent ce phénomène ce qui fait que la paroie du sabot se dit 'je ne chip plus, je dois être trop solide, alors je vais m'amincir pour pouvoir chipper plus facilement!'.. On a tous déjà entendu parler de chevaux dont les forgerons ont dit que la paroie étaient si mince qu'ils ne pouvaient plus vraiment mettre de clous...

Parlons justement des clous! Ils affaiblissent la paroie du sabot, sans parler de toutes les bactéries qu'ils font pénétrer dans le sabot O.o La paroie d'un sabot prend un an à se regénérer.. Mettre des clous dedans à tous les mois, moi je pense pas que ça soit très bon...

Ensuite, il y a toutes la physiologie du pied. Le pied n'est pas rigide, contrairement au fer. À chaque pas, le pied non ferré s'ouvre au niveau du talon et des glomes, Le fer empêche se mouvement. De plus, le fer empêche aussi le bon fonctionnement de la fourchette. Celle-ci sert de pompe pour remonter le sang de la patte vers le coeur. J'avaid déjà vu une image d'un trotteur qui faisait des courses. Un antérieur était ferré et l 'autre non. Un image thermique avait été prise après la course et la patte ferrée était beaucoup plus chaude que celle non-ferrée car la circulation y était moins présente. J'ai essayé de retrouvé cette image, mais je n'ai pas réussi malheureusement... Si un jour je retombe dessus, je vous la mettrai!

On peut aussi parler des phalanges à l'intérieur du sabot. Le dernier os du pied se nomme la P3. Chez tous les chevaux sauvages qui ont été étudiés pour en venir à la technique du parage naturel, la P3 était parallèle au sol alors que chez les chevaux ferrés, l'arrière de la P3 est relevée, comme si le cheval portait des talons hauts, et c'est en fait le cas, puis que le cheval ferré doit avoir du talon pour pouvoir mettre le fer. Lorsque j'ai suivi ma formation de parage naturel, mon instructeur, Marc Jolin, nous avait apporté des phalanges provenant d'un cheval qui était allé à l'abattoir. La P3 du cheval était si usée à l'avant, qu'elle faisait un angle.

Voici les phalange saines dans un pied:
Débat sur le parage naturel : qui est pour, qui est contre? Pied1710

et voici la phalange usée (tout ce qui est en noir n'était plus là)
Débat sur le parage naturel : qui est pour, qui est contre? Pied1711

ce qui veut dire que toute sa vie, le cheval c'était tenu à peu près comme ceci (le talon beaucoup plus relevé qu'il ne le devrait):
Débat sur le parage naturel : qui est pour, qui est contre? Pied1712

il y en a encore beaucoup à dire sur le parage naturel, mais ce sont mes arguments pour!

Voivi un site qui explique bien la structure du pied du cheval`:
http://www.equivitalis.fr/le%20pied%20nu.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://equus.forum-canada.com
Sandrine

Sandrine

MessageSujet: Re: Débat sur le parage naturel : qui est pour, qui est contre?   Débat sur le parage naturel : qui est pour, qui est contre? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 20:05

Le parage naturel fait aussi des miracles pour les poneys ayant tendances à faire des fourbures. Car il fait en sorte que le cheval utilise plus sa fourchette comme tu las expliqué. Je dis ca par expérience; Ma petite Caramelle faisait des crises de fourbures souvent, ca c'est pas réglé en quelques jours c'est sur car il faut yaller par étape pour le parage naturel, ( avec Caramelle qui avait les pieds tout ''chier'' dut à sa fourbure ya fallut y aller en douceur ) mais maintenant elle a des pieds magnifiques et pus ferait de fourbure depuis cheers
Jane
Admin
Jane

MessageSujet: Re: Débat sur le parage naturel : qui est pour, qui est contre?   Débat sur le parage naturel : qui est pour, qui est contre? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 20:36

Savais-tu sandrine que la fourbure aurait un lien avec le diabète chez le cheval? Je savais que le sucre et la fourbure, ça faisait pas bon ménage, et apparemment, c'est à cause du diabète développé par l'animal qui entretien un état d'inflammation permanante.. C'est pour ça que c'est important de pas trop nourrir le cheval avec de la nourriture très riche et que comme tu as dit, la pompe du pied doit bien fonctionner! Je vais probablement faire un sujet là dessus bientôt, quand j'aurai le temps pour faire les recherches silent
Sandrine

Sandrine

MessageSujet: Re: Débat sur le parage naturel : qui est pour, qui est contre?   Débat sur le parage naturel : qui est pour, qui est contre? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 23:15

Oh non j'étais pas au courant Shocked Pourtant mes chevaux n'ont rien dautres que du foin ou de lhebre. une demi poignée d'avoine quand y font du travail intense cest tout . Peut-être que lherbe est trop grasse? :?:
Jane
Admin
Jane

MessageSujet: Re: Débat sur le parage naturel : qui est pour, qui est contre?   Débat sur le parage naturel : qui est pour, qui est contre? Icon_minitimeVen 26 Aoû - 8:56

trop grasse non, mais certaines années, dépendement de la quantité d'eau tombée, l'herbe peut contenir plus de sucre et comme certains chevaux sont plus senssibles que d'autres, ça pourrait expliquer pourquoi seulement ta caramelle a été atteinte..
Sandrine

Sandrine

MessageSujet: Re: Débat sur le parage naturel : qui est pour, qui est contre?   Débat sur le parage naturel : qui est pour, qui est contre? Icon_minitimeVen 26 Aoû - 15:36

Ahh d'accord !
Jane
Admin
Jane

MessageSujet: Re: Débat sur le parage naturel : qui est pour, qui est contre?   Débat sur le parage naturel : qui est pour, qui est contre? Icon_minitimeLun 5 Sep - 11:40

Jane a écrit:
Un image thermique avait été prise après la course et la patte ferrée était beaucoup plus chaude que celle non-ferrée car la circulation y était moins présente. J'ai essayé de retrouvé cette image, mais je n'ai pas réussi malheureusement... Si un jour je retombe dessus, je vous la mettrai!

Et voilà! Je suis super contente! J'ai retrouvé mon image qui montre tellement bien à quel point le parage naturel peut être bon! Ça fait des mois que je cherchais cette image et ce matin, elle était là à m'attendre sur FB!!!

Alors voici: dans ma drecription plus haut, je m'étais trompée: les pattes chaudes sont les pattes déferrées. Elles sont chaudes parce que le sang y circule bien! La patte froide est la patte ferrée et on voit bien que le fer empêche l'action de pompe et comme le sang circule moins bien, la patte est froide. On a juste à penser aux chevaux qui font de l'enflure de box.. Ils enflent parce qu'ils sont stationnaires et que la pompe ne peut donc pas fonctionner, donc le sang qui descend dans les pattes a de la difficulté à remonter, malgré les systèmes de valvules qu'il y a dans les veines qui sont là pour justement aider le sang à remonder...

Débat sur le parage naturel : qui est pour, qui est contre? Image_10
Sandrine

Sandrine

MessageSujet: Re: Débat sur le parage naturel : qui est pour, qui est contre?   Débat sur le parage naturel : qui est pour, qui est contre? Icon_minitimeJeu 8 Sep - 17:29

Mon dieu que cest frappant ! On constate vraiment que le fer soulève trop le sabot et ne fait pas fonctionner la fourchette comme elle le devrait.. Moi jdis vive le parage naturel Débat sur le parage naturel : qui est pour, qui est contre? 262601224
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débat sur le parage naturel : qui est pour, qui est contre?   Débat sur le parage naturel : qui est pour, qui est contre? Icon_minitime

Débat sur le parage naturel : qui est pour, qui est contre?
Page 1 sur 1