Venez nous dire ce que vous pensez du parage naturel!
Pour ma part, dès l'acquision de mes chevaux, j'ai commencé à faire des recherches sur les fers. Mon Tango avec les pieds très évasés, de véritables raquettes, et très plats.
Ce que j'ai trouvé sur les fers m'a fait peur.. D'abord, il y a le principe que les sabots sont faits pour '
chipper' tout seuls quand ils deviennet long pour garder la longueur la plus convenable. Cependant, les fers empêchent ce phénomène ce qui fait que la paroie du sabot se dit 'je ne chip plus, je dois être trop solide, alors je vais m'amincir pour pouvoir chipper plus facilement!'.. On a tous déjà entendu parler de chevaux dont les forgerons ont dit que la paroie étaient si mince qu'ils ne pouvaient plus vraiment mettre de clous...
Parlons justement des clous! Ils
affaiblissent la paroie du sabot, sans parler de toutes les bactéries qu'ils font pénétrer dans le sabot O.o La paroie d'un sabot prend un an à se regénérer.. Mettre des clous dedans à tous les mois, moi je pense pas que ça soit très bon...
Ensuite, il y a toutes la physiologie du pied. Le pied n'est pas rigide, contrairement au fer. À chaque pas, le
pied non ferré s'ouvre au niveau du talon et des glomes, Le fer empêche se mouvement. De plus, le fer empêche aussi le bon fonctionnement de la
fourchette. Celle-ci sert de pompe pour remonter le sang de la patte vers le coeur. J'avaid déjà vu une image d'un trotteur qui faisait des courses. Un antérieur était ferré et l 'autre non. Un image thermique avait été prise après la course et la patte ferrée était beaucoup plus chaude que celle non-ferrée car la circulation y était moins présente. J'ai essayé de retrouvé cette image, mais je n'ai pas réussi malheureusement... Si un jour je retombe dessus, je vous la mettrai!
On peut aussi parler des phalanges à l'intérieur du sabot. Le dernier os du pied se nomme la
P3. Chez tous les chevaux sauvages qui ont été étudiés pour en venir à la technique du parage naturel, la P3 était parallèle au sol alors que chez les chevaux ferrés, l'arrière de la P3 est relevée, comme si le cheval portait des talons hauts, et c'est en fait le cas, puis que le cheval ferré doit avoir du talon pour pouvoir mettre le fer. Lorsque j'ai suivi ma formation de parage naturel, mon instructeur, Marc Jolin, nous avait apporté des phalanges provenant d'un cheval qui était allé à l'abattoir. La P3 du cheval était si usée à l'avant, qu'elle faisait un angle.
Voici les phalange saines dans un pied:
et voici la phalange usée (tout ce qui est en noir n'était plus là)
ce qui veut dire que toute sa vie, le cheval c'était tenu à peu près comme ceci (le talon beaucoup plus relevé qu'il ne le devrait):
il y en a encore beaucoup à dire sur le parage naturel, mais ce sont mes arguments pour!
Voivi un site qui explique bien la structure du pied du cheval`:
http://www.equivitalis.fr/le%20pied%20nu.htm