L'observation du pied1-regardez marcher le cheval sur une surface plate
2-observez les boiteries ou déséquilibres
3-la manière que le cheval dépose chaque pied au sol
4- l'état extérieur de chaque sabot: abç<es, évasement. Vue de coté, la paroi est-elle en ligne droite?
Un cheval qui a mal aux talons va se pencher en avant et intersement pour des douleurs en pince. Cela affecte directement la relation entre l'angle du pied et du paturon. Des problèmes musculaires ou osseux peuvent avoir le même effet. Si on aide le cheval à développer un angle 'parfait' et qu'il n'a plus mal nul part, on finit avec un alignement parfait du pied et du paturon.
Parer la sole-La sole est le premier guide à suivre
-la bande de sole extérieure est une zone importante que l'on doit parer le moins possible. On enlève seulement la corne morte. Il faut laisser la sole s'user d'elle-même.
-Si la muraille est top longue, elle protège la sole de l'abrasion nécessaire à la formatin de la callosité.
-Ne pas laisser les barres trop longues car elle protègera également la sole.
On enlève le moins de sole possible sauf la sole qui délite ou s'émiette.
Quand la sole s'émiette, c'est que le cheval est en train d'essayer de raccourcir la paroi à cet endroit.
Au fur et à mesur que la connexion entre P3 et la boite cornée (chair feuilletée) se reconstruit (pouce d'en haut), P3 est suspendu plus haut dans le pied et la zone plate de la collosité disparait pour faire place à une sole concave.
Après le premier parage, on ne va pratiquement jamais enlever de sole sauf sur une bande d'environ 2 cm autours de la fourchette.
La concavité de la sole doit être construite et non creusée!
À l'occasion, selon certaines maladies que le cheval a subi, il faudrait composer avec le gros bon sens.
Parer la fourchette-Coupez la fourchette de façon à ce qu'elle soit plate (au même niveau que le sol) en ligne droite avec les talons (déjà parés) au point le plus bas de la concavité (pointe de la fourchette).
-Coupez tout l'excédent débordant sur les cotés à 45 degrés, de façon à ce qu'ils ne puissent pas héberger de bactéries.
C'est l'expansion et la contractino de la boite cornée tout entière qui jouent le rôke de pompe sanguine, non la fourchette. La fourchette est une zone flexible qui autorise le sabot à se dilater. Elle joue aussi un petit rôle dans l'absorption des chocs et comme surface de traction pour aider lors des descentes en terrain rocailleux.
Les glomes et la fourchette sont un seul unité qui doit être solide et comme du cuir.
La fourchette est faite de corne plus molle que la paroi donc elle pousse plus vite pour compenser l'usure. Si les talons sont trop hauts ou qu'un fer était présent, la fourchette deviendrait beaucoup trop volumineuse.
Parez les talons, les barres-Coupez les talons de longueur égale jusqu'à la sole ferme.
-Taillez les varres plus bas que les talons, sans les enlever complètement.
Une barre qui pousse en recouvrant la sole n'est pas différente d'un évasement de la paroi. Une sole trop épaisse est la cause la plus courante des bleimes. On en retrouve le plus souvent lors du premier parage, fraichement déferré et presque plus jamais après.
C'est une erreur de ne pas parer cette zone car cela laisse un point plus haut qui reçoit plus de pression et accentue le phénomène.
En coupant avec les tenailles (pinces), il est préférable de laisser la corne un peu plus longues et de terminer plus tard avec la râpe. Lorsque l'on place la pince pour couper de la corne, elle doit être placer perpendiculairement (très droite) par rapport au sabot et non pas en angle.
bonne position
**Vérifiez la coupe de vos couteaux avant le début du parage afin d,éviter de faire patienter le cheval d'avantage.
Parer la pince et les évasements-Le choix de tailler la pince dépend de l'angle du sabot, vu de coté et de l'évasement. Ce que nous recherchons, c'est l'angle droit à partir de la couronne.
La pince des chevaux domestiques est souvent beaucoup trop allongée vers l'avant. Le point de bascule devient trop en avant et tire continuellement sur la corne de la paroi et tire les talons vers l'avant.
Une pince trop longue provoque d'avantage l'évasement du sabot et l'élargissement de la ligne blanche.
Il faut reculer le point de bascule donc autoriser un mouvement normal, et éliminer les forces qui tirent la paroi loin de P3 donc le nouveau sabot peut pousser en étant fermement attaché à P3
Ne pas avoir peur de raccourcir la pince jusqu'à la ligne blanche s'il le faut.
Plus on laisse allonger les sabots, plus l'évasement est présent et ce, tout le tour du sabot.
Parer les quartiers-les quartiers sont comparable à l'arche du pied humain. S'il est déjà pieds nus, ce creux est probablement déjà là. Il suffit de suivre le niveau de la sole.
Les quartiers très fins que l'on retrouve généralement sur les chevaux ferrés sont simplement causés par l'adaptation. Le cheval essaie d'éliminer cette longueur en produisant à cet endroit une corne plus fine donc plus facile à user.
Les 4 points d'appuis du sabot au sol